fleche_gauche.png fleche_gauche.png fleche_droiteoption.png

Météo

Le réchauffement climatique est la cause des montées des eaux. Il est aussi la raison pour laquelle les orages et les précipitations s’intensifient. Comment faire pour s’adapter à ce climat et à cet environnement changeant ? Vous l’apprendrais dans cette section !

fleche_bas.png

Haute température

Durant l’été les températures vont jusqu'à des fois plus de 60 °C et descendes rarement en dessous de 40°C. Comment peut on faire pour supporter de tel condition ? L’organisme cherche à s’adapter à la canicule. Si la température corporelle dépasse 37 °C le corps met en action des mécanismes de régulation thermique :

Le corps se met à transpirer et la respiration s’accélère (la chaleur est alors éliminée via l’eau et la vapeur d’eau rejetées)

Les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau augmentent de diamètre (vasodilatation) pour refroidir le sang.

Ce processus vise à éviter l’apparition de pathologies liées aux températures élevées. Afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle :

L’organisme doit être régulièrement hydraté, pour permettre la production de sueur ;

L’air ambiant doit de préférence être brassé (par un ventilateur, par exemple), pour favoriser l’évaporation de la sueur présente sur la peau.

Basse température

Les orages et les inondations violente qui sont dû à la montée de la température de nombreux usine nucléaire ce retrouve endommagé libérant des nuages et des eaux radioactives dans la nature. C’est pourquoi il est dés fois recommandé de sortir avec une combinaison ou des pilules anti radiation.

Inondation

Partout dans le monde, les inondations se multiplient. Tous les jours, un événement climatique sans précédent frappe la planète. L'eau potable est polluée, l'approvisionnement alimentaire interrompu, et les cultures alimentaires dévastées. De plus en plus souvent, plusieurs mois de pluie se déversent brusquement sur une région. C'est un danger aussi bien dans les régions humides que les régions sèches du globe. Le réchauffement de l'Arctique à créer des tempêtes dangereuses dans l'hémisphère Nord. La mer qui monte, inexorablement, à submerger les côtes.

Que faire en cas d’inondation ?

Si vous êtes à pied, ne traversez jamais une zone inondée. Le courant pourrait vous emporter. Si vous êtes en voiture, ne circulez pas dans les eaux d'inondation ni dans les passages inférieurs. L'eau peut être plus profonde qu'il n'y paraît, et vous pourriez rester pris ou votre véhicule pourrait être emporté par un courant fort. Évitez-en outre de traverser un pont si l'eau est haute et le courant très fort. Si vous êtes pris dans un secteur où l'eau monte très vite et que votre voiture tombe en panne, abandonnez-la. Sauvez-vous ainsi que vos passagers.