Mégots de cigarette

scollez pour en découvrir plus !

fleche vers le bas

Les mégots constituent 30% des déchets ramassés sur les littoraux. On estime que 4500 milliards de mégots sont jetés annuellement dans l’environnement.

Un mégot est composé d’acétate de cellulose enrobé de plastifiants qui retardent la biodégradation du mégot. Un mégot met plus de 18 mois avant de se décomposer.

Une cigarette contient plus de 5000 composants, dont environ 150 considérés comme hautement toxiques. Les filtres contiennent du benzène, de la nicotine, du cadmium et des douzaines d’autres contaminants. Ces substances se relâchent une fois sur le sol et dans l’eau, contaminant les alentours.

Un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau dû aux substances nocives contenues dans celui-ci, ces substances sont parfois cancérigènes.

fermer le pop-up

Déchets plastiques

scollez pour en découvrir plus !

fleche vers le bas

Avec 89 milliards de bouteilles plastiques vendues tous les ans et 1 milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour c’est :

99% des animaux marins auront ingéré du plastique en 2050. La quasi-totalité des oiseaux des mers seront touchés par la pollution plastique.

Les consommateurs de produits marins ingèrent jusqu'à 11 000 microparticules de plastique chaque année.

1,5 million d’animaux sont tués par le plastique chaque année.

Les estimations sur la durée de vie du plastique vont de 450 ans à l’infini.

fermer le pop-up

Fonte des glaces

scollez pour en découvrir plus !

fleche vers le bas

Shanghai pourrait faire face à une élévation du niveau de la mer de 2,6 millimètres par an dans la deuxième moitié du XXIeme siècle.

New York pourrait être exposée à des crues de 2,25 mètres tous les 5 ans à compter de 2030 à 2045.

Les États insulaires de l’océan pacifique seront engloutis comme les régions côtières des Pays Bas, du Bangladesh ou encore du Vietnam. Les populations les plus pauvres devraient donc se replier vers des terres plus en altitude, devenant des réfugiés du climat.

fermer le pop-up

Disparition des espèces

scollez pour en découvrir plus !

fleche vers le bas

Le réchauffement climatique entraîne une transformation du milieu qui se traduit par la disparition de certains habitats et plus globalement, par le déplacement de la zone géographique qui accueille les habitats nécessaires à une espèce.

Puisque le climat se réchauffe, les écosystèmes ont tendance à se déplacer vers le nord, entraînant des conséquences pour l’homme.

Environ 41 % des amphibiens et plus d'un quart des mammifères sont menacés d'extinction.

Les végétaux ou encore des coraux, ont des capacités de dissémination qui sont inférieures à l'ampleur du déplacement de l’aire de répartition. Dans ce cas, l'espèce concernée peut parfois survivre à l'extinction en trouvant refuge dans les quelques habitats au microclimat favorable qui subsistent. Dans le cas contraire, seule une migration assistée par l'homme peut sauver l'espèce.

Un geste simple à faire mais compliqué pour l’humanité.

fermer le pop-up

Catastrophes naturelles

scollez pour en découvrir plus !

fleche vers le bas

L’augmentation de la température de l’air et de l’eau entraîne une élévation du niveau des mers et renforce l’intensité des tempêtes, des vents, des sécheresses qui durent plus longtemps, ainsi que des précipitations et des inondations.

Depuis 1880, les 13 années les plus chaudes se situent dans nos dernières années.

Selon le rapport, qui s'appuie sur des centaines d'études publiées ces dernières années, il est « pratiquement certain », à 99% ou 100%, que la fréquence et la magnitude des records de chaleur quotidiens va augmenter à l'échelle de la planète au cours du 21e siècle.

De nombreuses zones, particulièrement les tropiques et les latitudes élevées, expérimenteront probablement des chutes de pluie et de neige plus intenses. Parallèlement, les sécheresses vont s'aggraver en d'autres points du globe, notamment en Méditerranée, en Europe centrale, en Amérique du Nord, dans le nord-est du Brésil et en Afrique australe.

La moyenne annuelle de ces trente dernières années a été de 615 catastrophes naturelles avec 66 000 morts et 95 milliards de dollars de dégâts.

9 catastrophes sur 10 dix sont maintenant liées au climat et au cours des 20 prochaines années elles ne feront que croître en nombre et intensité.

fermer le pop-up

Comment jouer ?

Naviguez sur la page avec votre curseur pour découvrir différentes animations.

Lorsqu’une icône plus apparaît vous pouvez cliquer pour obtenir plus d’informations !